Intervention sur la Racine Aortique à Lyon dans le Rhône (69)

F.T Pelissier C. Diab
T. Sassard J. LAPEZE

Plateau Technique

Plateau Technique services chirurgie cardiaque

Notre plateau technique et notre équipe de chirurgiens à votre service.

Voir toute notre équipe

Chirurgie Cardiaque

Les spécialités de nos chirurgiens dans le domaine de la chirurgie cardiaque.

Voir toutes nos spécialités

Services

Vous souhaitez prendre contact avec tous nos services.

Voir tous nos services

Parcours patient

L'hospitalisation dans le service de chirurgie cardiaque de l'infirmerie protestante de Lyon.

Voir tout votre parcours

Anévrisme de la racine aortique

La racine aortique est la première portion de l’aorte, immédiatement à la sortie du cœur. Cette zone complexe est constituée de l’anneau valvulaire aortique, de la valve aortique et des sinus de Valsalva dans lesquels naissent les artères coronaires.
Lorsque cette portion est anévrismale, différentes techniques peuvent être s’appliquer, en prenant en compte un éventuel dysfonctionnement valvulaire (fuite ou rétrécissement), l’âge du patient et surtout son choix après explications éclairées.

Intervention conservatrice de la valve suivant la technique de Tirone David
Technique de Tirone David Elle permet de conserver la valve native et d’éviter par là même l’implantation d’un substitut prothétique. Ceci est d’autant plus intéressant chez les patients les plus jeunes afin d’éviter la mise en place d’une prothèse valvulaire mécanique et d’imposer un traitement anti-coagulant au long cours.
Elle consiste à remplacer l’aorte depuis l’anneau aortique, à réimplanter les artères coronaires et à inclure les valvules aortiques.
Cette technique n’est pas toujours applicable : une malformation valvulaire telle qu’une bicuspidie pourrait exposer le patient à un risque de reprise chirurgicale. Votre chirurgien vous expliquera dans quelles circonstances il préconisera cette solution chirurgicale.

Scanner 3D d’un anévrisme aortique
Scanner 3D d’un anévrisme aortique

Intervention de remplacement de la la racine aortique et de la valve aortque suivant la technique de Bentall
Technique de Bentall Cette technique est « l’étalon or » de la chirurgie de la racine, de part le recul existant et les résultats à moyen et long termes.
Elle consiste à remplacer l’aorte depuis l’anneau aortique, à réimplanter les artères coronaires et à remplacer la valve par une prothèse valvulaire. La prothèse peut être mécanique, imposant alors un traitement anticoagulant au long cours, sinon biologique, alors réservée aux patients de plus de 70 ans (ou cas particuliers).
Cette technique reste la référence, il existe un recul de plus de 40 ans sur ses principes et ses résultats. Toute nouvelle technique y est systématiquement comparée.



Infirmerie Protestante

L’Infirmerie Protestante est implantée à LYON depuis plus de 150 ans.
Sa renommée régionale est liée à la modernisation constante de son plateau technique.

Elle est désormais la première structure privée disposant d’une salle hybride.
Il s’agit d’un nouvel outil permettant la combinaison d’actes chirurgicaux conventionnels et de procédures radiologiques de pointe dans un très haut niveau d’asepsie. Elle permet d’offrir aux patients des soins dans des conditions les moins invasives possibles.

L’Infirmerie Protestante (et non la « Clinique Protestante ») est un établissement géré par une association de loi 1901 à but non lucratif dont les administrateurs sont bénévoles. Cet état d’esprit est constamment palpable et place les préoccupations médicales au cœur de la pratique soignante.


2011 : Ouverture du bâtiment dit « de Consultations »
2013 : Ouverture de la salle hybride.

Président de l’association : Monsieur Dominique SCHULZ
Directeur de l’établissement : Monsieur Thierry DEGOUL Voir le site